quelle est la différence entre coaching & mentorat ?

je sais pas toi ...

Mais pour moi il me semblait important de venir éclaircir la différence entre coaching et mentorat. En effet, ce qui différencie ces deux choses n'est pas forcément évident pour tout le monde. J'avais moi même du mal il y a encore quelques temps à définir ce qu'était vraiment le mentorat. A vrai dire, j'ai commencé à me poser la question lorsque des coachés ont commencé à me considérer comme leur mentor. 

 

La première chose qui me venait à l'esprit lorsque je pensais à ça, c'était l'image d'un vieux aux cheveux blancs à cheval. Hein ?! Me direz vous !! J'avais cette vision du mentor comme dans le roman Eragon avec le vieux Brom, car j'avais associé ce mot à lui étant donné que je ne l'avais que peu croisé.

 

Je me disais donc que je ne correspondais pas du tout à cette image ! Il y avait aussi cette notion de sagesse qui me venait, et le suis-je vraiment ?

 

Je ne sais pas si je suis sage, mais en tout cas il est vrai que je sais extraire des expériences des leçons, des apprentissages, des compréhensions du fonctionnement humain. Celui-ci me passionne d'ailleurs, et c'est pourquoi je m'intéresse tellement à l'intelligence émotionnelle, la métacognition ou encore les sciences humaines en général. En fait, il y a beaucoup de choses qui me passionnent et attisent ma curiosité pour être honnête, alors je ne suis pas spécifiquement une experte dans un sujet donné mais j'ai beaucoup de connaissances et diverses expériences dans pleins de sujets variés dont j'adoooore parler.

 

Et dans mon activité de coach, je pense que j'ai fini par mentorer finalement. En tout cas, les personnes que j'accompagne l'on ressenti ainsi et avec du recul je peux comprendre je pense. Je suis tellement reconnaissante si mon propre travail personnel, ma manière de voir les choses et les interpréter peut inspirer les gens qui font ma connaissance. Alors j'ai laissé partir mes peurs à ce sujet et aujourd'hui j'endosse pleinement ce rôle de mentor car je m'y sens à ma place et je sais que je vais pourvoir encore m'exprimer différemment que dans mes coachings. 

 

Et effet, il y a des différences et qui sont très logiques lorsqu'on les prends en considération. Je te laisse découvrir !

petite définition du coaching

Le coaching est une pratique axée sur une performance, la réalisation d'un objectif ou l'atteinte d'un but. 

 

La relation entre le coaché et le/la coach est principalement fonctionnelle, c'est-à-dire dirigée vers les actions à accomplir pour atteindre le besoin, le désir, l'objectif.

 

Le coach est présent pour corriger et ajuster le processus, encourager son coaché dans sa démarche et l'amener à prendre pleine possession de ses responsabilités.

petite définition du mentorat

Le mentorat est une pratique axée sur le savoir-être, le développement de soi, la conscience de soi et la perception de soi. 

 

La relation entre le mentor et le mentoré est basée sur la confiance et le sentiment de sécurité qui l'accompagne, elle est dirigée vers la croissance de l'individu. C'est vraiment une relation d'aide, de conseils, où le mentor transmet connaissances, savoir, expériences et expertise avec ouverture, bienveillance et empathie.

 

Le mentor est présent pour guider, encourager et écouter. Il est aussi là pour servir de modèle et d'exemple au mentoré.

tu vois la différence ?

Sans m'en rendre compte, je mentorais car je suis naturellement une coach qui aide, soutient, transmet toutes ses connaissances sans conditions, qui n'a aucun problème à partager son savoir et ses expériences. C'est ma manière de coacher finalement. Mais je suis heureuse de vous proposer à présent des expériences plus spécifiques de mentorat afin d'aller encore plus loin.

 

Si tu souhaites en savoir plus, je t'invites vraiment à faire tes propres recherches sur le sujet. Tu pourras voir ce qui te corresponds le plus si jamais tu as encore des doutes après cette courte explication !

 

Pour ma part, je serais heureuse de t'accueillir dans la Meute, que ce soit dans un coaching ou bien dans un mentorat. A tout bientôt !

Si tu as des questions, prends contact avec moi