Notes du podcast - Découvrir ses valeurs de vie

Hello ! Je suis ravie de te retrouver dans ce tout nouveau podcast, dans lequel nous allons parler de nos valeurs de vie. A quoi servent-elles ? Comment les découvrir ? Comment les utiliser afin de vivre plus alignée ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui !

Qu’est-ce que les valeurs ? Et si je vous disais que c’était une première étape lorsque l’on cherche à en connaître plus sur soi-même ? Je suis sincèrement convaincue que l’on se sent mieux lorsque nos actions sont alignées avec nos valeurs. Et lorsque nous devenons conscients de ce dont nous avons vraiment besoin.

 

Notre système de valeurs se base sur ce qui nous drive, nous motive le plus. En avançant dans la vie tout en agissant en accord avec ses valeurs, on se sent cohérent. En harmonie. Notre système est complexe, et chacune de ses parties doit travailler en symbiose pour que tout fonctionne en harmonie.

 

Comment prendre des décisions efficaces et sereines lorsque nous ne connaissons pas ce que nous aimons vraiment ? Lorsque nous ne connaissons pas ce qui est important pour nous ?

 

Les décisions forgent notre vie. Définir clairement ce qui nous fait vibrer et ce qui est important pour nous permet de prendre des décisions cohérentes et en accord avec nous-même. Lorsque l'on agit avec cohérence, on cesse de se sentir frustré.es ou insatisfait.es. On se sent aligné.es.

 

Nous avons tous des systèmes de valeurs différents. Des perceptions du monde différentes.

 

Suivant les réalités et les systèmes de valeurs de chacun, nous avons des visions du bien ou du mal différentes, des croyances, des comportements différents. Certaines réactions peuvent paraitre normales ou démesurées suivant notre propre système. Nous passons notre temps à projeter nos réalités sur les autres ; c'est ainsi que l'on créé des incompréhensions, ou encore du jugement.

En quoi nos valeurs de vie sont si importantes ?

Nous avons fondamentalement besoin de valeurs pour avancer dans la vie. Elles viennent du plus profond de nous-même. On a besoin de se sentir en cohérence entre nos actions et nos valeurs pour être heureux. N'as tu jamais ressenti ce sentiment d'appartenance, d'alignement lorsque l'on rencontre quelqu'un avec qui on partage la même vision de la vie ?

 

A l'inverse, lorsque l'on se sent désalignés, on stagne, on se sent incomplets, insatisfaits. 

 

Pourquoi ? Et bien, nos valeurs régissent notre façon d'agir. Elles se basent sur nos croyances et notre éducation, ainsi que nos expériences. Nos valeurs se retrouvent dans notre manière de nous habiller, notre voiture, notre attitude, le métier que l'on fait, notre mode de vie, ... et si ce n'est pas le cas, c'est à ce moment là que l'on peut ressentir un certain malaise, un certain mal-être, ... un désalignement.

 

Pourquoi est-ce si important de les découvrir ? Les valeurs peuvent diriger nos vies et nos motiver profondément. Le sentiment d'alignement est particulièrement épanouissant. Les valeurs agissent en guide, et déterminent ce qui nous fera plaisir, et qui nous permettra de se sentir pleinement satisfaits dans la vie. En acquérissant plus de connaissance de soi, on accède à plus d'équilibre et d'harmonie !

 

Si nos valeurs de vies sont l'amour, l'ambition, le courage, la créativité, ... elles influencent directement le cours de nos existences, motivent nos actions, nos pensées, nos choix. On ne peut pas être heureux lorsque nos vies ne correspondent pas à nos principes. Lorsque chaque jours, nous assumons nos convictions, en vivant en harmonie avec elles, on se reconnecte à notre authenticité et notre estime de nous-même.

Comment reconnaitre ses valeurs de vie ?

Je vais te citer quelques exemples de valeurs. Si certaines résonnent en toi, note les ! Le meilleur moyen de les reconnaitre, c'est si elles te font de l'effet, que tu sens en toi que tu te reconnais dans les mots suivants :

 

L’accomplissement, l’action, l’amour, l’apprentissage, l’approbation, la beauté, la contribution, le courage, la curiosité, la créativité, la discipline, l’éthique, l’expérience, la franchise, la fiabilité, l’indépendance, l’optimisme, l’ouverture d’esprit, le partage, la performance, la résilience, le respect, la santé, la spontanéité ou encore la volonté.

 

Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Elles sont très personnelles et respectent leur propre hiérarchie. Nous pouvons posséder les mêmes valeurs avec une personne et pourtant nos agissements pourraient être très différents suivant leur degré d'importance !

 

En les reconnaissant, tes valeurs de vie te permettrons d'aiguiller ta vie suivant ce qui à de l'importance pour toi. Indispensable pour s'épanouir, non ?

Je t'invite à t'inspirer de la longue liste des valeurs que je t'offre juste au dessus ! Tu peux en choisir une dizaine. Ensuite, garde les cinq valeurs qui te définissent le plus. Puis, classe-les par ordre d'importance, de la première à la cinquième. 

 

Prends le temps pour cet exercice ; de plus, celles-ci peuvent évoluer avec le temps ! Alors n'hésites pas à le faire de temps en temps.

 

Petit conseil : pour établir une bonne échelle de valeurs, prends les deux par deux et compare-les entre elles. Laquelle des deux te paraît plus importante ? La réponse te permettras de déterminer hiérarchiquement la valeur “supérieure” à l’autre. Je rappelle aussi que je te parle ici de valeurs de vie. L’exercice peut s’appliquer à ta vie de couple, au travail, à la vie de famille, à ta vie professionnelle, etc. ce qui peut être particulièrement enrichissant. Mais commence aujourd’hui par te poser les bonnes questions, en restant honnête et logique avec toi-même. 

 

Je serais ravie que tu me dises si cet exercice t'as aidé.e à en apprendre plus sur toi, et s'il t'as enrichi.e.

 

A la semaine prochaine pour un nouveau podcast et un nouvel article !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0