Notes du podcast - Construire sa confiance en soi

Pour ce tout premier podcast, je suis ravie de te parler aujourd'hui de confiance en soi ! Quelle est la différence entre estime de soi et confiance en soi ? D'où prends elle racine ? Comment construire sa confiance en soi ? C'est ce que nous allons voir dans tout nouvel épisode !

La confiance en soi et l'estime de soi sont deux choses liées, mais différentes. Elles se développent et s'entretiennent en parallèle, et prennent leur sources toutes les deux durant notre enfance. 

 

La confiance en soi est d'ailleurs complètement connectée à notre enfance ; elle prends également sa source dans nos expériences familiales, scolaires et professionnelles. Nous avons tous nos histoires, notre passé, notre éducation. La manière dont nous avons été traité et éduqué à posé les fondations de notre confiance en nous. La confiance en soi est complètement connectée à la peur de l'échec, au besoin de perfection, au besoin de plaire à autrui : bref, elle est connectée à la validation des autres et au besoin de contrôle quant à ce que les gens pensent de nous. Ce qui est malheureusement le meilleur moyen de ne pas ou peu en avoir ...

 

L'estime de soi quand à elle désigne la valeur que nous nous accordons, l'image que nous avons de nous-même. Elle est connectée au fait d'être bien avec soi-même, ou non, que l'on vit en résonance avec ses propres valeurs, ou non. Lorsque l'on accepte ses pensées, ses émotions et ses limites, on augmente son estime de soi-même : on se respecte et on honore nos propres besoins. Lorsque l'on a une faible estime de nous même, cela entraine des comportements destructeurs : pensées suicidaires, comportements toxiques, mises en danger, mutilations, Troubles du Comportement Alimentaire, ... tout ceci découle d'un jugement négatif quant à notre valeur en tant qu'être humain. 

 

J'ai moi-même longtemps eu une faible estime de ma personne ... pourtant cela ne m'a jamais vraiment dérangée de prendre la parole en public par exemple :)

 

Toute notre vie,  notre estime de nous-même varie, tout comme notre confiance en nous : ils prennent racine dans notre enfance, mais elles possèdent des possibilités d'évolutions incroyables. 

Ce qu'il est important de retenir

  • La confiance en soi se construit, elle n'apparait pas de nul part ; que ce soit en lisant cet article, écoutant le podcast, assistant à une conférence, lisant un livre, ... La confiance se construit avec l'expérience. 
  • La plus grosse erreur que l'on puisse faire : attendre d'avoir plus de confiance en soi pour se lancer dans quelque chose. C'est l'inverse qui conduit à l'accomplissement et à l'agrandissement de sa zone de confort.
  • Il y a (très) souvent un passage obligé qui est quelque peu douloureux et inconfortable lorsque l'on se lance dans quelque chose qui nous fait peur ; mais qu'il est extrêmement gratifiant de dépasser.
  • La peur nous indique que quelque chose de très grand et très important se cache derrière : elle nous donne des informations précieuses afin de savoir si on évolue ou si on reste dans sa zone de confort. Son origine proviens d'une peur de mal faire, du regard des autres, du rejet. Nous sommes des êtres sociaux : c'est un conditionnement normal, mais qu'il est nécessaire de remettre en question. 
  • Hors de notre zone de confort, il existe ce que l'on appelle la zone de magie. Le plus dur, ce n'est pas d'en sortir une fois, mais d'en sortir, encore et encore afin de construire une nouvelle zone dans laquelle il est possible d'être de plus en plus à l'aise. Car l'esprit comme le corps aiment revenir à leur ancienne zone de confort. Il faut un peu de temps pour poser ses valises dedans.
  • Il existe une expression que j'aime beaucoup : "Va dans les bois, va" ; c'est en expérimentant que l'on apprends ; ta curiosité ne mérite pas d'être parasitée par des peurs. Comme on dit : il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets.

6 clés afin de t'aider à prendre confiance en toi

  • Cesse de te comparer avec les autres ! C'est le meilleur moyen de détruire sa confiance en soi. Nous sommes tous exceptionnellement différents ; c'est dans l'imperfection que nous cultivons notre humanité. Jalousie, envie, ... ce sont des sentiments destructeurs et négatifs. A l'heure des réseaux sociaux, c'est quelque chose qui est particulièrement problématique : je te conseille de toujours te demander quels sentiments t'apportent un contenu : si c'est négatif, désabonne-toi - simple, mais efficace ! Privilégie toujours les choses qui te font du bien !

 

↬ Article lié : « Comment arrêter de se comparer avec les autres ? »

 

  •  Commencer à prendre soin de soi pour prendre conscience de sa valeur : prendre du temps pour soi, pour se chouchouter, pour apprendre à passer du temps avec soi-même, c'est le meilleur moyen afin de devenir notre propre meilleur ami. Je répète souvent ceci car il est indispensable de le graver en soi : nous sommes la personne la plus importante de notre vie. En reconnectant avec soi par les massages, les soins, la méditation, l'activité physique, une bonne alimentation, on reprends conscience de notre importance et notre valeur. C'est ce que nous appelons communément le self-care. C'est in-dis-pen-sable.
  • Apprends à poser tes limites : savoir les reconnaitre, les affirmer, les respecter c'est un premier pas vers le respect de soi. En bref, il faut apprendre à dire non ! Car lorsque l'on dit oui à quelqu'un alors que l'on en a pas envie, on se dit non à soi-même. Le respect de soi avant tout.
  • Il est aussi nécessaire de se traiter avec bienveillance, en premier. Voici un exercice que je fais avec tous mes clients et qui amène souvent à une grosse prise de conscience : lorsque tu te regardes dans un miroir, ou lorsque tu te parles à toi-même, comment le fais-tu ? Quels sont les mots que tu utilises ? Dirais-tu cela à une personne que tu aimes ? Un frère, une soeur, une mère ? Il est également nécessaire de comprendre que l'échec n'existe pas : il n'y a que des leçons et des apprentissages. Tout le monde fait des erreurs, et encore une fois, personne ne te demande d'être ou de faire parfait. On en viens à ...
  • Fous toi la paix ! Le besoin de perfection est destructeur pour la confiance en soi : on finit par préférer procrastiner plutôt que de ne pas faire les choses bien ; bref, on finit par ne rien faire, et cela entraine un cercle vicieux où on perds confiance en nous et on génère des sentiments négatifs. Il est nécessaire d'accepter le fait qu'on ne peut pas tout contrôler, et que personne ne te le demande. Si tu ressens un sentiment d'infériorité, comprends bien que personne n'est au dessus ni en dessous de toi. Personne n'est parfait. Et il n'y a pas besoin d'être parfait pour te donner ta propre validation, car c'est celle qui est la plus importante que jamais. C'est une punition de vouloir tout contrôler, car c'est à ce moment là qu'on se laisse contrôler. C'est la flexibilité qui permet de rebondir face aux situations de la vie, c'est la souplesse qui permet de cultiver son adaptation et sa résilience. Plus on cultive cela, et plus on prends confiance en soi pour affronter toutes situations, qu'elles soient nouvelles ou non.
  • Et pour finir, apprends à changer ta physiologie : si tu es plutôt du genre à avoir une voix tremblotante, le menton et les yeux baissés, les épaules voûtées, fais cet exercice ne serais-ce qu'en écoutant le podcast ou en lisant cet article : ouvre tes épaules, bombe la poitrine, lève le menton, souris ! Plante bien tes pieds dans le sol, deviens ancré.e : n'hésites pas non plus à pratiquer la gratitude, remercie la vie d'être vivant.e, de fouler cette planète. N'hésites pas non plus à répéter des affirmations telles que : je suis légitime, j'ai confiance en moi, j'ai confiance en la vie, ... ne sous-estime pas le pouvoir des mots. 

 

Voici quelques pistes afin de t'aider à commencer à construire ta propre confiance en toi. Sache que tu es responsable de ta propre évolution et il n'y a que toi qui peut décider d'évoluer et de devenir la personne que tu désires devenir. 

 

N'hésites pas à me suivre sur Instagram @amaroktrainer et sur les plateformes d'écoute d'Alchimie Sauvage afin de ne pas rater mes derniers podcasts et articles ! Je serais également ravie d'avoir ton retour sur ce tout premier épisode dans les commentaires ou en messages privés ! A très vite !

Écrire commentaire

Commentaires: 0