La loi de cause à effet

Voici un extrait gratuit de mon prochain coaching mindset et développement personnel 🤍 bonne lecture !

Et si je te disais que la vie est un éternel boomerang ? Tu me dirais sûrement que oui, tu t'en doutes. Mais à quel point ? Aujourd'hui je vais te parler d'une des lois les plus importantes qui nous dirigent, et dont nous ne nous rendons peut-être pas compte à quel point celle-ci peut influencer nos vies. La conscientiser a changé beaucoup de choses chez moi, alors pourquoi pas chez toi ?

« On récolte toujours ce que l'on sème »

Cette phrase est devenue un peu bateau, presque un peu galvaudée, nous l'avons tous déjà utilisée. Et pourtant, elle est si limpide et intense de vérité ! En effet, chaque action que nous faisons engendre une réaction. Chaque chose que nous lançons dans l'Univers finit par nous revenir un jour ou l'autre : le bon, comme le mauvais. C'est pourquoi la loi de la cause à effet est si importante à comprendre ! Elle est irréversible, c'est un processus que l'on ne peut ni enrayer, ni inverser.

 

Comme j'aime le dire, si nous plantons des roses, nous récoltons des roses, et non pas des nénuphars. La loi de cause à effet agit sur tous les plans : mentaux, psychiques, cosmiques, spirituels.

 

Nous plantons, nous semons des graines chaque jours qui passent. Nous plantons par nos croyances par nos pensées, par nos limites, qu'elles soient conscientes ou inconscientes. Ce que nous récoltons, ce sont les effets dans nos vies ! 

 

Si aujourd'hui tu es incapable de faire quelque chose, est-ce qu'un jour tu deviendras capable ? Peut-être, mais certainement pas en restant cet état d'esprit. Si tu penses que ton surpoids est héréditaire, que tu n'y peut rien, est-ce qu'un jour tu auras un corps athlétique ? Non. Si tu penses que jamais tu ne pourras passer des vacances dans un hôtel de luxe, que jamais tu ne seras riche parce que ce n'est pas fait pour toi (ou tout autre raison !), est-ce qu'un jour tu le seras ? Désolée, mais non. Il est évident que tu ne récolteras uniquement que ce en quoi tu crois et que jamais tu ne pourras te le permettre.

 

Qu'est-ce qui fait que certaines personnes deviennent riches et d'autres non ? Qu'est-ce qui fait que certaines personnes réussissent et d'autres non ? Qu'est-ce qui fait que certaines personnes passent une bonne partie de leur vie obèses puis un jour se reprennent en main et atteignent un physique qui leur plait et une bonne santé ? Ces personnes Y CROIENT.

 

Nous créons nos propres prophéties auto-réalisatrices

Nous avons tendance à croire, naturellement, que nous n'avons pas la main sur ce qui nous arrive dans nos vies. Et pourtant ... Ce que nous demandons, la vie nous donne. C'est la base de la loi de l'attraction !

 

Nous perdons bien trop de temps dans nos vies à attirer à nous des choses que nous ne voulons pas. Mais bonne nouvelle : tu as le pouvoir de changer ça, de prendre le pouvoir sur ta vie et sur ce qui y arrive. La plupart des gens passent leur temps à se comparer, à envier, à épier, voir même à jalouser : c'est le meilleur moyen de ne rien construire pour soi et de se dire que c'est parce que nous n'avons pas de chance. C'est faux ! 

Lorsque l'on veux changer les effets de sa vie, il faut en changer les causes.

 

Oui, c'est aussi simple que ça. Si aujourd'hui tu as l'impression d'être une victime de ta vie, si tu as la sensation de ne pas avoir le choix, de ne pas avoir de bonnes relations, le corps ou la vie de tes rêves, que tu en as marre de subir, ... qu'as-tu fait pour en être rendu là ? Quels ont étés tes choix ? Qu'as tu semé ?

 

Si aujourd'hui, à tes yeux, il te semble qu'il manque quelque chose dans ta vie, bien souvent c'est connecté au fait que c'est parce qu'on ne le mérites pas, qu'on est pas à la hauteur, que ce n'est pas pour nous. Pourtant tu le veux non ?

 

Subir sa vie, c'est un comportement de victime. C'est que l'on se place du côté des effets de sa vie, et non pas des causes. Rassures toi : je suis passée par là. Il m'est déjà arrivé d'avoir l'impression d'être spectatrice de ma vie et d'en subir les conséquences. J'ai aussi eu l'impression de ne pas avoir le choix, que je ne pouvais pas faire autrement, que mes rêves n'étaient que des rêves, que je ne devais d'ailleurs pas rêver trop grand car "on ne peut pas tout avoir dans la vie".

 

Lorsque l'on passe du côté de la cause, on deviens acteur de sa vie ! 

 

Je fais, je suis, j'agit, je choisis, je crois que c'est possible, je créé qui je suis. Je suis maintenant à 100% responsable de ma vie ! 

 

Si par exemple aujourd'hui tu manques d'amour dans ta vie, est-ce que tu sais déjà en donner ? Et lorsque tu donne, est-ce avec ton coeur, ou bien avec ta tête ? Car lorsque l'égo donne, il cherche à avoir quelque chose en retour : il a des attentes. C'est le meilleur moyen d'être déçu.e ! L'intention que l'on a derrière nos actions est particulièrement importante. Et dans ce cas, l'intention n'est pas la même qu'un don sans conditions de retour : ce n'est pas la même chose que lorsque l'on donne avec son coeur. 

 

« On ne peut rien récolter du coeur de quelqu'un d'autre lorsque l'on sème avec sa tête » 

A relire autant de fois qu'il le faudra !

 

Si aujourd'hui tu ne te sens pas en phase dans ton corps, qu'elles sont les actions que tu peux mettre en place dès aujourd'hui afin de te sentir mieux ? Qu'est-ce que tu peux semer dès maintenant ?

 

Il faut bien comprendre ceci : nous semons depuis que nous sommes tous petits. Nos conditionnements façonnent notre vie, et ceux-ci se créent durant notre enfance - tout comme notre manière de voir les choses, bien que celle-ci peut évoluer avec le temps et les expériences, bien-sûr. Si tu regardes en arrière, tu constateras que la plupart des effets que tu as récolté jusqu'à présent, ce sont des causes que tu as semé, consciemment, ou non. Et lorsque l'on prends conscience de cela, que l'on prends conscience de cette responsabilité, on prends conscience du pouvoir que l'on a sur sa vie

 

Quels sont les effets que tu ne veux plus ? Quelles sont les choses que tu dois changer ?

 

Voici le type de questions que tu dois te poser afin d'avancer, c'est aussi simple que ça. En tant qu'être humains, je sais que nous pouvons rester perplexes devant tant de simplicité ; c'est presque dans notre nature de chercher à faire compliqué lorsque l'on peux faire simple. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les choses n'ont pas à être complexes pour fonctionner, au contraire. 

 

Tu veux changer de corps ? Quels sont les choix que tu effectue quand tu manges ? Quand tu bouges ? Comment te sens tu avec toi-même ?

 

Tu veux changer de vie ? Qu'est-ce qui ne te plait pas ? Qu'est-ce qui provoque ce mal-être ? Comment changer ça ?

Nous ne pouvons pas obtenir des résultats différents en faisant les mêmes actions

C'est mathématique !

 

Tu veux prendre le pouvoir sur ta vie ? Apprends à reconnaitre l'effet que provoqueras une cause : c'est ainsi que l'on commence à acquérir en recul et en sagesse. C'est également un signe que tu prends tes responsabilités et ta vie en main ! C'est de l'empouvoirement 🚀

 

Lorsque des situations se répètent dans ta vie, surtout si elles sont désagréables, c'est que ce sont des choix ont étés faits auparavant et dont tu n'as peut-être pas ou plus conscience. Cependant, il est totalement inutile de perdre des jours et des nuits à chercher la cause exacte de tout ça, et d'où elle proviens. Mais, tu peux décider de changer les causes dès aujourd'hui. En arrêtant de subir les effets et en choisissant de se placer du côté de la cause, on redeviens maître de son destin.

 

Le passé est le passé : rien ne peut le défaire. 

 

Cependant, nous avons le pouvoir d'influencer notre futur en prenant des actions dans le moment présent. On change notre vie en prenant des décisions : et celles-ci peuvent être prises dès maintenant.

 

Si là maintenant tout de suite tu approche ta main d'un feu, aucun doute que tu finiras par te brûler si tu continue. Si tu met ta main sous l'eau là maintenant, aucun doute que celle-ci sera mouillée. La loi de cause à effet, elle est aussi simple que ça. La réaction sera toujours de la même source que l'action. La récolte sera toujours proportionnelle à la semence !

 

Si aujourd'hui tu veux recevoir, donne ! Donne sans compter, donne sans arrière-pensées, sans retour. Ainsi, l'Univers te donnera également de manière inconditionnelle.

action ... réaction !

Est-ce que tu vois cette scène avec Jugnot dans les Choristes ? Enfant cette scène me faisait beaucoup rire, et j'étais loin d'imaginer à quel point c'est si vrai ! Chaque jours, chaque heures, chaque minutes qui passent, nous analysons, pesons le pour et le contre, prenons des décisions. Lorsque nous désirons quelque chose, que nous en avons besoin, il faut se comporter comme si nous l'avons déjà afin de lui laisser de l'espace dans notre vie pour qu'il puisse se manifester : et ça, que ce soit la prospérité, l'abondance, l'amour, le bonheur, ... peu importe ! Commence par visualiser ce que tu désires pour ensuite passer à l'action, et enfin, récolter les conséquences.

 

Chacune de nos actions engendre une réaction. Parfois on peut "maitriser" la réaction, parfois pas. Parfois les conséquences sont celles que l'on désires, et parfois non ! De plus, il est nécessaire de cultiver sa persévérance : la récolte peut prendre plus de temps que ce que l'on avait imaginé ... et c'est à ce moment là qu'il ne faut PAS lâcher.

 

La loi de la cause à effet s'applique à tout le monde. La vie apporte à tout le monde ce que chaque personne sème. C'est pourquoi il est indispensable de bien comprendre cette chose : vouloir se venger de quelqu'un, vouloir punir une personne pour quelque chose qu'elle nous a fait, et ce peu importe le degré de souffrance, c'est NON.

 

Lorsque l'on veux imposer une manière d'être à quelqu'un, une manière de faire, lorsque l'on veux imposer sa vision des choses, même si on se sent blessée, trahie, rejetée, et bien c'est comme si on se prenait pour Dieu, et pas l'autre. Et ça c'est non.

 

Si tu l'es, l'autre aussi. Dieu c'est toi, mais Dieu c'est les autres, aussi :)

 

Les autres nous traitent tels que nous nous traitons nous-même. Les autres se comportent avec nous de la même manière que nous nous comportons avec eux.

 

Alors même si le comportement de quelqu'un te parait injuste, détestable, ... ne l'oublie jamais : suivant quelles étaient ses intentions à ton sujet, l'Univers, le karma, appelons ça comme on veux, un jour ou l'autre, imposera sa récolte. Gardons ça à l'idée, toujours !

A partir de maintenant, il ne tiens qu'à toi de conscientiser cette loi et de la faire travailler pour toi ❤ Concentre toi sur ce que tu veux récolter, puis commence à semer !

 

En comprenant, acceptant et appliquant cette loi fondamentale, tu te responsabiliseras plus que jamais. Tu prendras enfin les rênes de ta vie ! Et plus jamais tu ne la subiras. En assumant, on apprends aussi à prendre conscience de ses actes, et à semer en conscience ce que l'on désires avoir en retour.

 

En faisant le choix de semer des graines pleines de bonnes intentions, ton taux vibratoire s'élèvera. En semant des graines pleines de mauvaises intentions, en désaccord avec tes valeurs les plus profondes, ton taux vibratoire diminuera. Et pour attirer à soi les choses que l'on veux le plus, se sentir alignée, en résonance, élever son taux vibratoire est une chose indispensable et incroyable.

 

C'est le moment d'évoluer vers quelque chose de plus grand !

exercices

J'adoooore proposer des exercices, et mon coaching En Résonance en regorge ! Voici typiquement le genre d'exercice associés au chapitre que je viens de te présenter 📝

 

  • Dresse une liste de toutes les choses que tu aimerais récolter dans les prochains jours, semaines, et mois. Surtout, vois grand ! Tu es digne et tu mérites tous tes désirs ❤
  • Quels sont les attitudes, les comportements, les actions que tu effectue, les paroles et les pensées que tu peux avoir et qui pourraient t'empêcher d'avoir une récolte fructueuse ? Commences par conscientiser tout ça, sur plusieurs jours. Puis, fais en sorte de les transformer afin de les rendre constructifs et positifs
  • Une fois ta liste en main, décris les actions que tu dois commencer à mettre en place DES MAINTENANT pour ta future récolte. Puis, agit ! C'est parti !

J'espère que cet article t'as plu ! Si jamais, n'hésites pas à t'abonner sur Instagram et à rester à l'affut à propos de mes prochaines nouveautés 👀

 

J'ouvre très bientôt les entretiens afin d'obtenir une place dans mon coaching. N'hésites pas à me laisser un commentaire si tu es intéressé.e !

Écrire commentaire

Commentaires: 0