Comment arrêter de se comparer aux autres ?

La comparaison avec autrui est, selon moi, le meilleur moyen de se saper le moral et de perdre en confiance et en estime de soi.

 

Ce qui est grave à mes yeux, c'est que toute une jeune génération est en train de se construire autour de la comparaison, notamment à cause des réseaux sociaux. Je ne suis pas bien vieille, mais j'ai connu les débuts de Facebook, Instagram, etc. et déjà à l'époque (à cause des publicités et des magazines aussi !), le mal-être occasionné par cet accès aux vies et aux corps parfaits de pleins de femmes (et d'hommes) à déjà mis à mal à pas mal de reprises ma propre confiance en moi.

 

On se dit : je ne suis pas assez mince, je ne suis pas assez belle, assez riche, assez si, ... Je ne suis pas assez. Ou peut-être suis-je trop ?

 

 Au delà du physique, la comparaison qui m'a le plus impactée, c'est lorsque que je me suis lancée à mon propre compte. Je voyais tous ces entrepreneurs passer leur temps à voyager, à vendre en ligne si facilement, à attirer des clients qui leur corresponde, à être super productifs et efficaces. Tandis que moi j'étais là, prise en sandwich entre mon syndrome de l'imposteur et ma tendance à la procrastination (qui cachait en fait mon obsession pour la perfection ...).

 

Clairement oui, me comparer aux autres était une grave erreur. Pourquoi ?

Nous sommes tous uniques et c'est formidable

COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE !

 

A un moment donné, je me suis mise une gifle mentale : comment pouvais-je me comparer à ces personnes qui étaient dans le game depuis des années, alors que je m'étais lancée depuis quelques mois ? Comment pouvais-je me comparer à ces personnes qui avaient très certainement connu ces phases de doutes, mais qui s'en étaient sortis grâce à l'amélioration de leurs process, jours après jours ? Comment pouvais-je me comparer à ces personnes qui eux-même avaient dû construire chaque pierre de leur entreprise avant de pouvoir vivre comme ils se faisaient ? Comment pouvais-je me comparer physiquement à ces femmes qui pratiquent de la musculation ou leur métier de coach depuis tant d'années alors que moi ça faisait simplement 2/3 ans ? Alors que je n'avais pas le même rythme de vie ? Ni même la même base ou encore la même génétique ?

 

Nous avons tous des chemins, des parcours, des vies différentes. Se comparer aux autres est un NON-SENS car nous sommes tous INCOMPARABLES.

Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de se comparer les uns aux autres ?

La comparaison engendre, génère et prends sa source dans plusieurs sentiments qui sont vraiment pas fous ; les conscientiser c'est le premier pas afin de les apprivoiser et leur dire bye-bye !

 

1. La jalousie : c'est un sentiment que l'on a souvent du mal à admettre ! C'est pourtant un sentiment très humain et qu'il arrive à tout le monde de ressentir. La jalousie regroupe différents sentiments : insécurité, peur, colère. Elle proviens bien souvent du fait que l'on a l'impression de perdre quelque chose ; or, bien que quelqu'un possède quelque chose que l'on aimerais, cela ne signifie pas que cela nous laisse moins de place pour l'avoir. Nous avons souvent l'illusion de posséder quelque chose et de le perdre à cause de. Ce qui est généralement très faux :)

  • Admettons que l'on ressens de la jalousie pour une personne qui connait le succès et gagne beaucoup d'argent grâce à son entreprise : ce n'est pas parce que cette personne gagne de l'argent, que toi tu en gagne moins actuellement à cause d'elle ou que tu en gagneras moins qu'elle par la suite (à cause d'elle !) ; on peut appliquer ça aux relations amoureuses, ou encore aux physiques des autres par exemple : on a l'impression de perdre quelque chose, et donc on avait l'illusion de l'avoir, ce qui n'est pas la vérité la plupart du temps. Si on ressens la jalousie, il est nécessaire de se pencher sur ce sentiment afin de comprendre d'où proviens cette sensation d'insécurité et ce qu'elle signifie réellement. Quels sont les besoins que cela renvoie ? Pour quelles raisons ressent-tu ces insécurités ? Comment les améliorer ?

 

2. L'envie : l'envie est un sentiment relativement toxique. L'idée c'est que l'on se sent si petit, si impuissant par rapport à l'autre, que l'on a envie de le dévaloriser à son tour. Dans l'ombre de l'envie se cache le ressentiment : ce genre de sentiments est très clairement néfaste lorsque l'on cherche à se sentir mieux, plus serein et plus apaisé, car il dresse la personne qui ressens de l'envie contre la personne avec laquelle elle se compare, avec l'envie - du coup - de ne pas admettre que son succès ou encore ses réalisations sont réelles ou même méritées. L'envie est un générateur de sentiments toxiques car admettre que l'on ressens ce sentiment entretient le fait que l'on ressens un sentiment d'infériorité : c'est un cercle vicieux. Lorsque la comparaison engendre l'envie, il est indispensable de briser ce schéma et de bien comprendre à quel point il est néfaste pour sa propre intégrité.

 

  • En effet, l'envie proviens de notre propre dégoût à l'idée de ne pas arriver à une telle chose ; sauf que le désir de posséder cette chose est générée par l'envie d'en priver l'autre. On peut constater ce sentiment à l'origine de nombreuses causes : succès, argent, physique, relation amoureuse, ou même entre frères et sœurs par exemple. On a l'impression que l'autre réussit tout, est meilleur que nous, et qu'à l'inverse, nous-même nous nous retrouvons dans la masse, avec ce sentiment d'être insignifiant, dans l'ombre en comparaison (!). Or, tout cela proviens de notre propre perception. Sous-estimer et disqualifier une personne est malveillant. Encore une fois, cela prouve à quel point la comparaison est malsaine car nous ne pouvons pas nous comparer les uns aux autres ; nous sommes tous différents, nous ne sommes pas à la place des autres ni omniscients. Il peut-être alors judicieux de se poser ces quelques questions : d'où proviens ce manque de valorisation de ta propre personne ? Penses-tu que l'admiration ne serait pas plus noble et empathique ? Pourquoi penses-tu que tu ne serais pas capable de te diriger vers le succès à ta manière, sans te soucier de ce que cette personne fait ? N'as tu pas l'impression de pouvoir briller toi-même ? Pourquoi ?

On en viens donc à ...

 

3. La dévalorisation de soi : les sentiments précédents ont cela en commun ! On a ce sentiment d'être moins bien, d'avoir moins de valeur que la ou les personnes avec lesquelles ont se compare. A ce moment là, il est nécessaire de regarder en soi et conscientiser le fait que l'on se sous-estime très certainement, combiné à un manque d'estime et de confiance en soi. Notre dialogue intérieur est également extrêmement important : quels sont les mots et les phrases que tu utilises envers toi-même ? Est-ce que tu pourrais les dire à une personne que tu aimes ? Et lorsque je dit ça, je pense à des phrases telles que : "Je ne suis pas capable de ...", "je ne mérites pas ...", "je suis moins bien que ...", "je ne vais pas réussir à ...", "je ne vis jamais y arriver", etc. 

 

En tenant un tel discours avec soi-même, il est ""normal"" de ressentir une dévalorisation de soi mais il est de notre propre responsabilité d'entretenir un dialogue intérieur bienveillant et d'arrêter de se raconter des histoires ; d'autant plus des histoires qui nous font du mal comme ça !

Quelles actions est-il possible de mettre en place afin d'arrêter enfin de se comparer ?

↬ Comme je l'ai dit plus haut, comparons ce qui est comparable. Nous ne savons pas de quoi est faite la vie des autres, ni de ce qui se passe dans leurs têtes, ni de ce qui à pu se passer. N'oublie jamais que tu admires certainement des gens, mais il n'est pas improbable que des personnes t'admirent TOI ! Donc cessons la comparaison et concentrons nous sur qui nous désirons devenir, sur nos besoins et sur comment les assouvir tout en étant aligné avec SOI.

 

↬ La seule personne avec laquelle tu dois être en compétition, c'est TOI-MEME. Et pas les autres ! Plutôt que de mesurer ta progression en te comparant, et donc en générant des sources de souffrances complètement inutiles, compares ta propre progression avec la personne que tu étais il y a six mois, un an, cinq ans, dix ans, ... Constater ses propres progression, c'est comprendre et ne jamais oublier d'où l'on viens. Et petit point important : célébrer ! Célébrer ses victoires, petites ou grandes ! Célébrer sa progression, la personne que l'on deviens 🐺 car ça n'a pas été facile !

 

↬ Tu ne vaut pas moins que quiconque. Tu es incroyable tel.le que tu es, et personne n'est moins bien ou mieux que toi. Cultiver ta bienveillance envers toi-même, te faire passer en priorité et te donner tout l'amour que tu mérites sans attendre que ce soit d'autres personnes qui le fasse, ce sont les plus beaux cadeaux que tu puisses te faire. Tu as de la valeur ! Tel.le que tu es, et tel.le que tu souhaites l'être. Chacun sa vie, chacun sa route, chacun son chemin. Se concentrer sur soi-même c'est nécessaire pour son épanouissement et son propre développement personnel. Tu es unique, authentique. Tu es un loup, une louve, et non pas un mouton !

 

↬ Bien comprendre que tout le monde montre bien ce qu'il veux ! Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou bien même dans la vie de manière globale. Cette personne qui parait tellement sûre d'elle : peut-être pourtant n'a t'elle absolument pas confiance en elle ? Cette personne qui à tant d'amis : peut-être se sent elle pourtant si seule ? Cette influenceuse aux milliers d'abonnés et aux courbes avantageuses : peut-être déteste t'elle son reflet dans le miroir ? Cette personne qui gagne si bien sa vie : peut-être as t'elle connu une enfance de misère ? C'est important de prendre du recul avec tout ça. Regarde toi toi-même : montre tu tout ce qui se passe dans ta vie ? Toutes les tempêtes émotionnelles par lesquelles tu passes ? Alors stoppons la comparaison en nous basant uniquement sur ce que nous voulons bien montrer au monde :)

 

↬ Et dernière chose super importante : célébrons nos différences ! Ressembler à tout le monde, c'est vouloir être n'importe qui. Nos différences sont ce qui fait de nous des êtres uniques et incroyablement divers et variés. Nous sommes de milliards sur cette planète et nos différences sont si importantes. Ressembler à tout le monde, vouloir être quelqu'un d'autre, c'est vouloir d'une place et d'une vie qui ne nous ai pas destinée. Nous avons tous le pouvoir de construire la personne que nous désirons devenir, le pouvoir de construire la vie qui nous fait rêver, mais pour cela, il faut se concentrer sur SOI. 

 

TU ES LA PERSONNE LA PLUS IMPORTANTE DE TA VIE.

 

Te faire passer en priorité ne fait pas de toi une personne égoïste, loin de là. Au contraire, tu met toutes les chances de ton côté afin de t'épanouir ; et en te concentrant là dessus, crois moi, tu n'auras plus le temps de te comparer aux autres ainsi ! L'énergie que tu dispersait à te faire du mal inutilement servira enfin à construire et créer la personne que tu souhaites incarner, à la personne qui se cache aux yeux du monde et qui à pourtant tant à partager.

J'espère que cet article saura t'apporter des clés afin d'enfin arrêter de te comparer aux autres, et surtout, célébrer l'incroyable personne que tu es.

 

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et n'hésites pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé 🌙

 

Gaïdic

Écrire commentaire

Commentaires: 0