Les trois types de personal trainer

Hello ! Tu es peut-être sur ce site car tu cherches des informations, un coach, ou bien juste par curiosité ! Aujourd'hui, je voulais te parler un peu plus de mon activité de base, du socle de ce que je propose, qui est l'entrainement personnalisé. C'est une activité relativement récente, mais en pleine expansion ! Le personal trainer à plusieurs définitions, qui se prête à diverses interprétations, donc avant de t'engager avec un professionnel, n'hésites pas à te renseigner sur ce qu'il propose, de la transparence de ses services et puis surtout, si tu as le feeling avec lui ou elle !

 

Selon moi, un personal trainer est un professionnel dans le domaine de l'entrainement individualisé : nous sommes là pour développer une approche et une mise en oeuvre personnalisée de la pratique physique dans un cadre sécurisé et encadré. L'idée est de guider, d'accompagner toutes les formes de d'activités physiques tout en motivant et soutenant la personne dans l'entretien de son bien-être physique et de son mental ⚖️ Pour ma part, je construis ensuite une programmation afin de garder mon élève stimulé et motivé, afin d'atteindre ses objectifs sportifs ou physiques s'il en a ; des retours pertinents sont mis en place afin de toujours aider à la progression. D'autres types de conseils peuvent être apportés suivant les spécificités de chaque professionnels ! Nutrition, conditionnement mental, développement personnel, etc. Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas hésiter à prendre au moins un appel avec le coach qui t'intéresse pour bien expliquer ta demande et ta recherche ; c'est idéal afin de confirmer si le domaine d'expertise du coach te corresponds bien !

 

Ensuite, est-ce que tu as le feeling ? Je trouve que dans les deux sens, c'est quelque chose de très important afin de se sentir en confiance et pouvoir se donner à fond sans crainte ! Une relation étroite entre le coach et le coaché favorise les retours en terme de feedback et permettent de mettre en place un suivi totalement sur mesure pour la personne, en comprenant ses motivations intrinsèques et extrinsèques, et en augmentant les probabilités  d'atteindre ses objectifs, de manière structurée et sereine. Aujourd'hui j'aimerais donc te parler des différents types de personnalités que tu peux retrouver chez les entraîneurs personnels de manière générale. Bon alors c'est une approche personnelle, mais suite aux différentes demandes que j'ai pu recevoir, j'ai remarquer que certaines tendances ressortaient et je trouvait ça plutôt logique et réaliste haha !

Le sergent-instructeur

Ce type de coach est destinés aux personnes qui préfèrent, je dirais, l'approche ferme. C'est ceux qui viennent pour souffrir, ok ? Alors il faut savoir que celui-ci ne corresponds pas à tout le monde : en effet, ses méthodes sont plutôt hardcores et correspondent plutôt aux personnes qui sont déjà bien entraînées, aux forcenés, ou aux masos 😈 Si tu veux te faire bousculer et bien sortir de ta zone de confort, c'est le type de personnalité chez le coach que tu vas apprécier ! (Dans un premier temps, puis après tu vas autant le détester que l'aimer)

 

Le coach sportif sergent-instructeur te lâchera pas, même si tu menaces de rendre ton petit-déjeuner, tant que tu n'as pas fini tes quatre séries de 12 burpees ! Si tu aimes les entraînements intensifs, que tu as peu de temps pour t’entraîner, que tu as besoin d'être dirigé, que tu aimes cette satisfaction du devoir accompli dans la sueur, ou même que tu souhaites simplement repousser tes limites, ce type de coach est sûrement idéal pour toi. Après plusieurs années d’entraînements par exemple, il peut-être intéressant de bousculer ses habitudes tout en lâchant prise et en se donnant à fond ! Si tu commences, veille à trouver un coach qui saura s'adapter pour te booster et que tu puisse donner le meilleur de toi même sans te dégoûter de l'activité physique 😉

Le professeur

Naturellement pédagogue, le coach professeur aime particulièrement transmettre et expliquer. Son approche est plutôt dans une dynamique d'apprentissage afin de rendre son élève autonome dans la finalité. L'idée est de prendre le temps d'expliquer les choses, de sécuriser l'accompagnement tout en s'adaptant à la personne et à ses attentes tout en redirigeant si besoin. Le professeur ne fait pas de rétention d'informations, il partage ses connaissances afin d'instruire ceux qui sont intéressés. Si tu désires une approche patiente et bienveillante, c'est typiquement le type de coach qu'il te faut ! Idéal pour les débutants, ils le sont également pour les personnes désireuses de comprendre leurs mécanismes personnels 🤓 ou encore pour ceux qui désirent aller plus loin !  

 

Ce sont des coachs qui peuvent aussi te proposer des approches plus personnelles, et qui peuvent certainement t'aider au niveau préparation mentale ! Si tu as beaucoup de questions, que tu souhaites développer ton approche et ton mindset tout en apprenant, le coach professeur saura te guider et éclairer ta lanterne avec précision et clarté, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on souhaite aller en profondeur et développer ses connaissances. Si tu n'aimes pas te laisser porter, c'est idéal pour toi !

Le cheerleader

Alors que certains préfèrent que l'on soit un peu vilains avec eux, certaines personnes ont besoin de beauuucoup de motivation orale ! Le coach cheerleader, c'est celui qui ne te lâche pas et qui te boost grâce à sa pêche ! Ce genre de coach est plutôt utile lorsque l'on à besoin de commencer par être rassuré et motivé, par des paroles par exemple qui te donnent envie de donner le meilleur de toi même. Sa communication positive est idéale lorsque l'on manque de motivation et/ou de confiance en soi ; elle l'est aussi pour les personnes qui veulent l'inverse du sergent instructeur !

 

Le coach sportif cheerleader est d'un super soutient, et permet d'apprendre à se faire confiance dans le sport et changer peut-être sa propre image de soi dans la pratique sportive ! Toujours positif, le cheerleader saura te démontrer quelles sont tes forces aux mêmes titre que tes faiblesses afin de t'adapter au mieux et tirer le meilleur de toi-même.

Et du coup Gaïdic tu es plutôt quoi ?

Je dirais que ces trois types de personnalités représentent bien mes différentes facettes en tant qu’entraîneur personnel 🤣 Je m'adapte le plus souvent à l'élève que j'ai en face de moi, suivant s'il est plutôt réceptif à l'une ou l'autre méthode. Tout dépends des personnalités ! Pour ce qui est des coach, bien-sûr tu trouveras autant de personnalités possibles que de professionnels !

 

Après, je dirais tout de même que le professeur me corresponds le mieux. J'adooore transmettre un maximum d'informations, de rendre les gens autonomes afin qu'ils puissent voler ensuite de leurs propres ailes, c'est hyper gratifiant ! Je suis plutôt du genre bienveillante, mais j'aime pousser les limites chez les personnes que j’entraîne en étant parfois un peu exigeante, et trouver le positif ainsi que les bons mots afin de faire en sorte que tu me montres le meilleur de toi-même !

 

Alors, par quel type de coach préférerais-tu te faire entraîner ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0